Pour beaucoup de gens, l'un des avantages de vivre dans le monde d'aujourd'hui est le simple plaisir de se glisser entre des draps propres sur un matelas confortable au moment de dormir. Mais que se passerait-il si, au lieu de votre oreiller préféré en duvet d'oie ou en mousse de latex, vous posiez votre tête sur un oreiller en pierre ou si, au lieu d'un matelas à ressorts ensachés ou à mémoire de forme, vous essayiez de vous installer confortablement sur une couche de fougères posée sur une grande dalle de pierre ? Si vous avez vécu assez loin dans le passé, ce ne serait pas un cauchemar - ce serait la dure réalité.
Si les principes de base - un endroit coussiné pour se reposer et se réchauffer pendant la nuit - sont restés les mêmes tout au long de l'histoire, les détails de ce qui constitue un lit ont beaucoup changé à travers les âges.
Voici un bref historique :
1) Le plus ancien matelas connu, il y a 77 000 ans
De nos jours, votre matelas est considéré comme vieux après environ sept ans, mais selon le National Geographic, le plus vieux "lit" connu au monde a été découvert dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, et date de 77 000 ans. Des couches de matériaux végétaux étaient rassemblées en nattes, qui étaient périodiquement brûlées pour éliminer les parasites. Le lit faisait approximativement 5 cm d'épaisseur et couvrait 2 mètres carrés pour accueillir la famille.
2) Chasseurs-cueilleurs préhistoriques, vers 8 000 avant J.-C.
Pour les peuples nomades préhistoriques, la vie en mouvement signifiait que les nuits étaient généralement passées à se reposer sur un tas de feuilles ou d'herbes amoncelées sur le sol. Ces chasseurs-cueilleurs se servaient de cet endroit comme d'une maison temporaire, se mettant en position fœtale pour rester au chaud pendant la nuit.
3) L'âge du bronze. Égypte ancienne, vers 3000 avant J.-C. - 1000 avant J.-C.
Outre leurs autres inventions et technologies étonnantes, dont le langage écrit, vous pouvez également remercier les Égyptiens antiques pour l'invention du lit surélevé, souvent doté de pieds en forme de pattes d'animaux. Le dormeur était ainsi protégé du sol froid et il était plus difficile pour les rongeurs, les insectes ou les serpents de ramper sur le lit.
Si vous étiez un roturier, votre lit était en bois ordinaire, mais si vous étiez d'un statut supérieur, il était recouvert d'or, de bijoux et d'ébène. Le lit à plate-forme simple était constitué de lattes de bois avec des cordes ou des roseaux tressés (un type de point) et était surmonté d'un matelas fait de coussins de laine. Des draps en lin et un appui-tête en pierre ou en bois ajoutaient au confort.
L'évolution du lit
1) L'âge du fer. Rome antique, vers 1000 avant J.-C. - 476 après J.-C.
Les citoyens les plus riches de la Rome antique dormaient sur des lits surélevés en métal, avec des supports en métal tissé pour maintenir le matelas rembourré de plumes ou de paille. Les personnes moins fortunées avaient des lits similaires en bois, avec des cordes de laine pour maintenir le matelas. Si vous étiez pauvre, cependant, vous deviez vous contenter d'une natte posée sur le sol. Quel que soit le type de lit, vous aviez probablement chaud sous votre couverture en laine, qui était courante dans tout l'empire romain.
2) Le Moyen Âge. La vie médiévale, du 5e au 15e siècle environ
Si vous viviez dans l'Europe médiévale, vos conditions de sommeil dépendaient largement de votre position dans la vie. Si vous étiez pauvre, vous dormiez sur un sac rempli de foin posé sur le sol ou sur une simple plate-forme avec une couverture de laine grossière pour vous couvrir. Vous partagiez très probablement le lit avec votre famille et, avant de vous coucher, vous aviez "frappé le foin" pour tenter de déloger les insectes de votre matelas.
Si vous aviez la chance d'être riche, votre lit était l'occasion d'afficher votre statut. Généralement en bois sculpté et incrusté de bijoux ou d'or, le lit des riches était surélevé par rapport au sol, parfois si haut qu'il fallait un escabeau pour l'atteindre.
Les lits à baldaquin ont été créés à cette époque, avec de lourdes tentures de velours et des baldaquins pour éviter les courants d'air et les insectes, ainsi que pour démontrer la richesse. Le matelas était épais et rembourré de duvet et de plumes, et les draps étaient en lin fin.
Cependant, les Vikings démontraient déjà leur penchant pour le design scandinave minimaliste avec de simples lits à lattes en bois qui pouvaient être facilement chargés sur leurs navires pour leurs voyages. Pensez aux premiers meubles en kit d'IKEA !
3) La période de la Renaissance, du 14e au 17e siècle environ
Débutant en Italie, la Renaissance était un mouvement culturel qui s'est ensuite répandu dans toute l'Europe. Les meubles de cette période comportent presque toujours un baldaquin et des poteaux. De nombreux modèles de lits des XVIe et XVIIe siècles utilisaient des cordes pour constituer la plate-forme centrale du lit. Des trous étaient percés dans les barrières latérales, le pied de lit et la tête de lit de ces lits. Les artisans tiraient ensuite les cordes à travers ces trous. Ces cordes nécessitaient un entretien et un serrage réguliers, ce qui a peut-être donné lieu à l'expression que nous connaissons tous aujourd'hui "dormir bien".
Alors que les pauvres continuaient à dormir sur de simples palettes de foin posées sur le sol ou sur une simple plate-forme, il était désormais courant pour les personnes de la classe moyenne d'avoir non seulement un lit à baldaquin, mais aussi une chambre à coucher séparée pour l'accueillir. À l'époque de la Renaissance, la chambre à coucher se trouvait généralement à l'étage supérieur de la maison et contenait un lit avec un lit gigogne qui pouvait être sorti pour accueillir les membres de la famille ou les domestiques, ainsi qu'un coffre en bois pour contenir les vêtements.
Pour les personnes les plus riches, la chambre à coucher était un lieu privilégié pour recevoir des visiteurs et faire des affaires. L'omniprésent lit à baldaquin est devenu encore plus somptueux et orné au cours de cette période, avec des sculptures fantaisistes, des peintures incrustées, des garnitures colorées et de luxueux et lourds rideaux en tissu pour entourer le lit des quatre côtés, ainsi qu'un baldaquin en tissu ou en bois. Comme ces lits étaient très coûteux, ils étaient des biens précieux à transmettre de génération en génération dans une famille.
Le fantastique lit présenté ici est appelé le Grand Lit de Ware et se trouve actuellement au Victoria and Albert Museum de Londres. Suffisamment grand pour accueillir confortablement huit personnes, ce lit n'a jamais été installé dans une maison privée, mais a été créé en 1590 comme attraction touristique pour une auberge de Ware, en Angleterre. Il était si célèbre à l'époque que Shakespeare y a fait référence dans sa pièce "Twelfth Night". Curieusement, les poteaux du lit portent des graffitis gravés par ceux qui ont eu la chance d'y dormir il y a des centaines d'années.
4) Le 18e siècle
Au cours du XVIIIe siècle, le style des lits s'est simplifié, même s'ils étaient encore souvent entourés de lourds rideaux. Si les lits sont encore généralement en bois, les cadres de lit en métal commencent à devenir populaires. Les matelas rembourrés de coton remplacent le duvet ou le foin, bien qu'ils soient toujours suspendus au cadre du lit par un système de sangles ou de cordes en laine.
L'un des plus grands changements survenus au cours du XVIIIe siècle est que le concept de la chambre à coucher en tant qu'espace privé pour dormir s'est fermement implanté dans toutes les classes de la société. Les membres de la royauté ou les riches ne recevaient plus de visiteurs dans leur chambre, et il n'était plus typique d'avoir des domestiques dormant sur le sol de la chambre.
5) Le 19e siècle
Au cours du 19e siècle, les chambres à coucher ressemblent davantage à celles que nous apprécions aujourd'hui, principalement consacrées au sommeil ou au sexe. Bien que les lits à baldaquin soient encore très populaires, à la fin des années 1800, les montants sont généralement beaucoup plus petits, tout comme les têtes et les pieds de lit. La production de masse des pièces a rendu la fabrication des lits simple et bon marché et a conduit les fabricants à produire des lits de renaissance ou de reproduction d'époques antérieures.
Une étape importante dans la construction des lits a été franchie à cette époque : l'invention des ressorts de lit en métal pour soutenir le matelas, au lieu des cordes ou des sangles en laine. Si ces dernières offraient un meilleur soutien et une plus grande stabilité au matelas, elles étaient également très bruyantes !
Les temps modernes de la literie !
1) Le 20e siècle
Le 20e siècle a été une période riche en innovations en matière de lits : le lit Murphy (ou lit mural), le lit à eau, le matelas à ressorts ensachés, l'invention de la mousse de latex et de la mousse à mémoire de forme, le lit réglable, pour n'en citer que quelques-uns.
Bien qu'ils aient été inventés des décennies plus tôt, ce n'est que dans les années 1950 que les matelas à ressorts hélicoïdaux ont vu leur popularité monter en flèche pour devenir de loin le type de matelas le plus courant. C'est à cette époque que l'on a commencé à utiliser des sommiers tapissiers ou des plates-formes à sommiers pour maintenir le matelas, créant ainsi un lit beaucoup plus confortable et plus souple que ceux utilisés auparavant.
2) Le 21e siècle
Aujourd'hui, vous avez plus de choix que jamais en ce qui concerne votre matelas. Les ressorts ensachés, les ressorts ouverts, les ressorts continus, la mousse à mémoire de forme, la mousse de gel, la mousse de latex et les hybrides ne sont que quelques-uns des types de matelas disponibles. Il existe également un large choix de garnitures - des fibres et mousses synthétiques aux fibres naturelles comme la laine, le coton, la soie et les cheveux.
Si les sommiers à lattes sont toujours très populaires, il existe de nombreux autres types et styles disponibles : cadres de lit en bois ou en métal, lits rembourrés en cuir ou en tissu, lits traîneaux, lits superposés, lits réglables, canapés-lits, futons. Des options de rangement peuvent être incluses par le biais de tiroirs ou d'ottomans relevables.
Le lit a beaucoup évolué depuis les premières fosses recouvertes d'herbe, mais le concept de base reste inchangé : un endroit confortable, sûr et chaud pour dormir et recharger ses batteries.