Vous venez de défaire votre lit et vous vous dirigez vers le tiroir pour prendre de nouveaux draps. En commençant à faire votre lit, vous remarquez des plis assez profonds sur votre housse de couette et cela donne au lit un aspect... pas terrible.
Beaucoup de gens aspirent à avoir une chambre à coucher aussi impeccable qu'une chambre d'hôtel chic et avoir des draps lisses et infroissables est l'un des meilleurs moyens d'améliorer l'esthétique de votre chambre. Alors comment faire pour éliminer ces plis disgracieux de votre housse de couette ?
Peut-on repasser une couette sur le lit ?
Les premières pensées vont toujours vers le fer à repasser - après tout, il est conçu pour défroisser les tissus et oui, vous pouvez, bien sûr, repasser votre housse de couette avant de la mettre (nous y reviendrons plus tard). Mais les couettes peuvent-elles être repassées sur le lit ? Cela semble être l'option la plus pratique, il doit donc y avoir un moyen de le faire... n'est-ce pas ?
Eh bien, oui. Vous pouvez repasser votre housse de couette sur le lit, mais vous devez tenir compte de certains éléments avant de passer le fer directement sur votre literie :
- La chaleur peut-elle endommager votre matelas ? - Vérifiez toujours l'étiquette de votre matelas ou consultez le fabricant si vous n'êtes pas sûr qu'un fer à repasser puisse endommager votre matelas. En règle générale, ne repassez pas sur le lit si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.
-
Faites vite : en passant rapidement le fer à repasser sur la surface, vous éviterez toute brûlure et votre couette ne fondra pas ou ne s'agglutinera pas.
Si vous savez que votre matelas ne sera pas abîmé par le repassage des draps sur le lit, voici la méthode la plus rapide. Vaporisez un peu d'eau sur votre housse de couette - n'y allez pas par quatre chemins car l'eau imprégnerait la couette - puis repassez vos draps en effectuant des mouvements rapides. Tirez sur les coins afin d'éliminer les plis au fur et à mesure.
Préparez votre literie pour qu'elle se défroisse facilement
Cela peut commencer dès que vous achetez votre literie. Optez pour des mélanges coton-polyester qui ont tendance à se froisser moins facilement que les tissus 100% coton ou lin et sont beaucoup plus faciles à repasser.
La plupart des literies sont un peu amidonnées et rigides dès leur sortie de l'emballage, alors lavez-les avant de les utiliser. Cela devrait assouplir un peu le tissu et vous donnera l'occasion de vous attaquer à tous ces gros plis dus au fait qu'ils ont été pliés dans un paquet.
Conseils de lavage pour éliminer les plis
Pendant un cycle de lavage, le linge de lit peut se tordre et s'emmêler, ce qui le laisse assez froissé lorsqu'il sort de la machine. Pour réduire un peu ce froissement, veillez donc à ajouter un assouplissant à votre charge de lavage.
Veillez également à vider votre lave-linge dès la fin du cycle. Les draps laissés dans le tambour finiront par avoir des plis plus profonds, ce qui rendra votre travail de repassage plus difficile.
Conseils de séchage pour éliminer les plis
Suspendre les draps sur une corde à linge est une excellente technique pour éviter les plis, car le mouvement constant des draps dans la brise, combiné au poids qui les tire, crée les conditions parfaites pour une élimination naturelle des plis.
Si vous avez un sèche-linge, vous pouvez utiliser des boules de séchage avec votre literie, ce qui aidera à créer un mouvement à l'intérieur du tambour pour empêcher les choses de s'emmêler et empêchera beaucoup de plis de se former.
Créez votre propre appareil à vapeur dans votre sèche-linge pour aider à défaire les plis. Ajoutez 2 ou 3 glaçons dans le tambour du sèche-linge avec votre linge et réglez à haute température pendant environ 15 minutes. Cette chaleur élevée et la vapeur combinée donneront d'excellents résultats de défroissage et vous pourrez vous reposer pendant quelques minutes pendant que le sèche-linge fait le travail pour vous. En plaçant un chiffon propre et humide dans le sèche-linge avec vos draps, vous obtiendrez le même effet de vapeur que les glaçons.
Pour le repassage, laissez vos draps légèrement humides, car cette humidité supplémentaire produira un effet de vapeur et aidera à adoucir le tissu lorsque vous le lisserez avec le fer.
Repassez les plis
Comme nous l'avons mentionné au début, le repassage est le moyen numéro 1 - le plus pratique - d'obtenir des housses de couette lisses et sans plis. Cela peut sembler être une corvée, surtout lorsqu'il s'agit de housses de couette king et super king et peut-être même de toute une maison de literie à repasser. Mais n'ayez crainte, il existe un moyen plus rapide d'aplatir les housses de couette que de les étendre entièrement et de les faire par sections.
Pliez-les et repassez-les ! Cela peut paraître contre-intuitif, mais cela fonctionne et rend les choses beaucoup plus faciles. N'oubliez pas d'enlever les boutons ou les boutons-pression avant de commencer à plier la housse de couette, ce qui lui permettra de garder sa forme. Avant de commencer à repasser, il faut viser un carré bien net. Tirez sur les coins pendant que vous pliez, pour vous assurer qu'il n'y a pas de plis sournois entre les couches.
Une fois que vous avez votre carré plat, vous pouvez commencer à repasser !
Réglez votre fer à repasser sur le réglage le plus élevé et assurez-vous qu'il y a beaucoup d'eau dans votre fer pour obtenir la puissance maximale de la vapeur.
Peut-on enlever les rides de la literie sans fer à repasser ?
Nous vous recommandons vivement d'utiliser un fer à repasser, car c'est la combinaison de la chaleur et de la vapeur qui permet d'éliminer les plis ! Cependant, il existe différentes façons de défroisser les draps sans fer à repasser, certaines plus pratiques que d'autres, mais chacune a ses propres mérites. Voici quelques idées qui pourraient vous convenir :
-
Utilisez une casserole en métal - cela peut sembler étrange, mais cela crée un fer à repasser portable pratique qui peut être utilisé pour lisser vos draps. Faites bouillir de l'eau dans une casserole en métal (isolée ou en plastique), puis videz l'eau pour ne garder que la casserole chaude. Passez-la sur vos draps pour les défroisser ! Assurez-vous que le fond de votre casserole est propre avant de faire cela... ou cela pourrait être salissant !
-
Roulez les draps et placez-les sous le matelas - l'astuce consiste à faire en sorte que votre rouleau soit aussi lisse et serré que possible afin d'éviter la formation de plis ou de plis profonds. Une fois sous le matelas, vous pouvez appliquer un poids sur le dessus pour vraiment presser ce rouleau de draps.
-
Sèche-cheveux et eau - tout comme le fer à repasser, cette méthode permet d'appliquer de la chaleur et de créer de la vapeur en ajoutant de l'eau avant d'utiliser le sèche-cheveux. Aspergez la housse de couette avec de l'eau - vous pouvez le faire lorsque le lit est fait - puis commencez à appliquer l'air chaud de votre sèche-cheveux. Veillez à bouger beaucoup pour éviter que le sèche-cheveux ne surchauffe et pour permettre à la housse de bouger un peu, ce qui renforce le pouvoir de séchage.
Comment faire pour que mes draps de lit ne se froissent pas ?
Maintenant que votre literie n’est plus froissée, il est fort probable que vous souhaitiez qu'elle le reste. Le meilleur moyen de garder votre literie infroissable est de ne pas dormir dedans... non, nous plaisantons, bien que cela lui donne un aspect impeccable !
Bien sûr, à mesure que vous utilisez votre lit, il peut se froisser, se plier et finir par ressembler à un désordre tordu. Mais si vous vous assurez de le redresser chaque matin et de tirer les coins vers le haut autant que vous le pouvez, cela devrait aider à lui redonner un aspect décent.
Une astuce qui est de toute façon fortement recommandée est de laver fréquemment votre literie. Non seulement c'est une bonne chose pour des raisons d'hygiène, mais le lavage aidera à assouplir le tissu (surtout le coton) et l'aidera à être moins amidonné et à ne pas garder les plis aussi facilement. Chaque semaine, changez votre literie et veillez à ajouter de l'assouplissant au lavage de vos draps.